Qu'est-ce que le métavers et comment fonctionne-t-il ?

AP - Le terme "metaverse" est le dernier mot à la mode qui a frappé l'imagination de l'industrie technologique, à tel point que l'une des plateformes Internet les plus connues change de nom pour signaler son adhésion à cette idée futuriste.

 Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, a annoncé jeudi qu'il changeait le nom de sa société en Meta Platforms Inc. ou Meta en abrégé. C'est peut-être la plus grande nouveauté du métavers depuis que l'écrivain de science-fiction Neal Stephenson a inventé le terme pour son roman "Snow Crash" en 1992.

 Mais Zuckerberg et son équipe ne sont pas les seuls visionnaires de la technologie à avoir des idées sur la façon dont le métavers, qui utilisera un mélange de réalité virtuelle et d'autres technologies, devrait prendre forme. Et certains, qui y réfléchissent depuis un certain temps, s'inquiètent d'un nouveau monde lié à un géant des médias sociaux qui pourrait avoir accès à encore plus de données personnelles et qui est accusé de ne pas réussir à arrêter la prolifération de fausses informations dangereuses et d'autres méfaits en ligne qui exacerbent les problèmes du monde réel.

 

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Qu'est-ce que le Metaverse ?

C'est un peu comme si l'internet prenait vie, ou du moins était rendu en 3D. M. Zuckerberg l'a décrit comme un "environnement virtuel" dans lequel vous pouvez entrer, au lieu de le regarder sur un écran.

 Il s'agit essentiellement d'un monde de communautés virtuelles infinies et interconnectées où les gens peuvent se rencontrer, travailler et jouer, en utilisant des casques de réalité virtuelle, des lunettes de réalité augmentée, des applications pour smartphones ou d'autres dispositifs.

 Il intégrera également d'autres aspects de la vie en ligne, comme le shopping et les médias sociaux, selon Victoria Petrock, une analyste qui suit les technologies émergentes.

 "Il s'agit de la prochaine évolution de la connectivité, où toutes ces choses commencent à s'assembler dans un univers homogène, un univers de sosies, de sorte que vous vivez votre vie virtuelle de la même manière que vous vivez votre vie physique", a-t-elle déclaré.

 

Que pourrai-je faire dans le métavers ?

Vous pourrez assister à un concert virtuel, faire un voyage en ligne, regarder ou créer des œuvres d'art et essayer ou acheter des vêtements numériques.

 Le métavers pourrait également changer la donne en matière de travail à domicile dans le contexte de la pandémie de coronavirus. Au lieu de voir leurs collègues sur une grille d'appel vidéo, les employés pourraient les rejoindre dans un bureau virtuel.

 Facebook a lancé un logiciel de réunion pour les entreprises, appelé Horizon Workrooms, à utiliser avec ses casques Oculus VR, bien que les premières critiques n'aient pas été très positives. Les casques coûtent 300 dollars ou plus, ce qui met les expériences les plus avant-gardistes du métavers hors de portée pour beaucoup.

 Pour ceux qui en ont les moyens, les utilisateurs pourraient, grâce à leurs avatars, naviguer entre les mondes virtuels créés par différentes entreprises.

 "Une grande partie de l'expérience du métavers sera liée à la possibilité de se téléporter d'une expérience à une autre", explique M. Zuckerberg.

 Les entreprises technologiques doivent encore trouver le moyen de connecter leurs plateformes en ligne les unes aux autres. Pour que cela fonctionne, il faudra que les plateformes technologiques concurrentes se mettent d'accord sur un ensemble de normes, afin qu'il n'y ait pas "des gens dans le métavers de Facebook et d'autres dans le métavers de Microsoft", a déclaré M. Petrock.

 

Facebook se lance-t-il dans le métavers ?

M. Zuckerberg mise beaucoup sur ce qu'il considère comme la prochaine génération d'Internet, car il pense qu'il s'agira d'une part importante de l'économie numérique.

 Les critiques se demandent si le pivot potentiel pourrait être un effort pour détourner l'attention des crises de l'entreprise, y compris les mesures antitrust, les témoignages d'anciens employés dénonciateurs et les préoccupations concernant sa gestion de la désinformation.

 Des employés de Facebook prennent une photo avec le nouveau nom et le nouveau logo de la société devant son siège social à Menlo Park, en Californie, le jeudi 28 octobre 2021, après que la société a annoncé qu'elle changeait de nom pour devenir Meta Platforms Inc. (AP Photo/Tony Avelar)

Une ancienne employée, Frances Haugen, a accusé les plateformes de Facebook de nuire aux enfants et d'inciter à la violence politique après avoir copié des documents de recherche internes et les avoir remis à la Securities and Exchange Commission des États-Unis.

Ces documents ont également été fournis à un groupe de médias, dont l'Associated Press, qui a publié de nombreux articles sur la façon dont Facebook a privilégié les profits à la sécurité et a caché ses propres recherches aux investisseurs et au public.

 

Le Metaverse est-il uniquement un projet de Facebook ?

Non. D'autres entreprises parlent du métavers, notamment Microsoft et le fabricant de puces Nvidia.

 Nous pensons qu'il y aura beaucoup d'entreprises qui construiront des mondes et des environnements virtuels dans le métavers, de la même manière qu'il y a eu beaucoup d'entreprises qui ont fait des choses sur le World Wide Web", a déclaré Richard Kerris, vice-président de la plate-forme Omniverse de Nvidia. "Il est important d'être ouvert et extensible, afin de pouvoir se téléporter dans différents mondes, qu'ils soient le fait d'une entreprise ou d'une autre, de la même manière que je passe d'une page web à une autre."

 Les sociétés de jeux vidéo jouent également un rôle de premier plan. Epic Games, la société à l'origine du célèbre jeu vidéo Fortnite, a levé 1 milliard de dollars auprès d'investisseurs pour l'aider dans ses plans à long terme de construction du métavers. La plateforme de jeux Roblox est un autre acteur important, qui présente sa vision du métavers comme un lieu où "les gens peuvent se réunir au sein de millions d'expériences 3D pour apprendre, travailler, jouer, créer et socialiser".

 Les marques grand public tentent également de suivre la tendance. La maison de mode italienne Gucci a collaboré en juin avec Roblox pour vendre une collection d'accessoires exclusivement numériques. Coca-Cola et Clinique ont vendu des jetons numériques présentés comme un tremplin vers le métavers.

 

S'agira-t-il d'un autre moyen d'obtenir davantage de mes données ?

L'adhésion de Zuckerberg au metaverse contredit d'une certaine manière un principe central de ses plus grands enthousiastes. Ils considèrent le métavers comme la libération de la culture en ligne des plates-formes technologiques telles que Facebook, qui s'appropriaient les comptes, les photos, les publications et les listes de lecture des gens et échangeaient ce qu'elles glanaient à partir de ces données.

 "Nous voulons être en mesure de nous déplacer sur Internet avec facilité, mais nous voulons également être en mesure de nous déplacer sur Internet d'une manière qui ne soit pas suivie et surveillée", a déclaré le capital-risqueur Steve Jang, un associé directeur chez Kindred Ventures qui se concentre sur la technologie des crypto-monnaies.

 Il semble clair que Facebook veut porter son modèle économique, qui repose sur l'utilisation des données personnelles pour vendre des publicités ciblées, dans le métavers.

 Sur l'écran d'un appareil à Sausalito, en Californie, Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, annonce le nouveau nom de la société, Meta, lors d'un événement virtuel, le jeudi 28 octobre 2021. (AP Photo/Eric Risberg)

"Les publicités continueront d'être un élément important de la stratégie dans les médias sociaux, et elles seront probablement aussi un élément important du métavers", a déclaré Mark Zuckerberg lors d'une récente conférence téléphonique sur les résultats de l'entreprise.

 Mme Petrock a déclaré qu'elle était préoccupée par le fait que Facebook tente d'ouvrir la voie à un monde virtuel qui pourrait nécessiter encore plus de données personnelles et offrir un plus grand potentiel d'abus et de désinformation, alors qu'il n'a pas résolu ces problèmes dans ses plateformes actuelles.